6, rue des Artisans - 34720 CAUX
Les Vins Natures sont apparus dans les années 1990 en réaction à la standardisation des vins dits conventionnels.
Fruits de la démarche personnelle d’un vigneron, ils sont issus de raisins travaillés en agriculture biologique, voire biodynamique. Lors de la vinification, les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites ainsi que tout ajout de produit chimique. Les sulfites sont tolérés en très faible quantité. Les doses maximales de SO2 total tolérées sont de 30mg/l pour les vins rouges, 40mg/l pour les vins blancs.
Le respect de processus naturels rend ces vins particulièrement complexes à élaborer. Un bon vin nature ne s’élève pas tout seul. Il est le résultat d’une vinification d’autant plus attentive qu’aucun intrant ne vient corriger les manquements. Le mot d'ordre est de garder le vin vivant, pour qu’il offre des arômes fruités et qui expriment leur terroir.
En développant la vie microbienne des sols par la pulvérisation de préparations biodynamiques à certaines périodes précises, on permet à la vigne, qui se nourrit par ses racines, de trouver elle-même les éléments minéraux dont elle a besoin pour croitre, sans apports d’engrais exogène, favorisant ainsi son équilibre et son autodéfense.
Son entretien se fait en harmonie avec les rythmes de la nature et son environnement cosmique. Toute intervention dans le vignoble a lieu en fonction du calendrier lunaire.
L’objectif du vigneron biodynamiste est d’obtenir des raisins donnant des jus parfaitement équilibrés en terme d’acidité, de puissance et de pureté aromatique, de concentration en sucre, conduisant à des fermentations naturelles dans les meilleures conditions.
La biodynamie est une méthode d’agriculture conjuguée à une approche philosophique. Ses bases ont été posées au début du XXème siècle, par un philosophe autrichien, Rudolf Steiner, en réaction aux excès de l’agriculture productiviste.
La biodynamie considère que la plante appartient à un écosystème qu’il faut faire vivre dans son ensemble, le plus naturellement possible et le plus équilibré possible.
VITICULTURE BIODYNAMIQUE, TRAVAILLER AU RYTHME DE LA NATURE
LES VINS NATURES, VINS VIVANTS