6, rue des Artisans - 34720 CAUX
Philippe Richy, fondateur
du Domaine Stella Nova
passionnément vigneron
A 40 ans, ma vie a bifurqué. Laissant derrière un moi un passé d’ingénieur et de dirigeant d’entreprise, j’ai choisi de devenir vigneron et de me consacrer à ce qui était depuis longtemps une passion : le vin, la vigne, la terre.
J’étais déjà un amateur éclairé, courant les salons, parcourant les vignobles sans cesse à la recherche de nouvelles émotions en matière de goût.
Mais vigneron est un métier qui ne s’improvise pas. J’ai donc repris mes études pour comprendre et apprendre, en Bourgogne, la conduite d’un vignoble et l’élaboration des vins.
En 2002, j’ai acquis mes premières vignes à Caux, près de Pézenas en Languedoc, une terre de vin avec une histoire mais surtout avec un avenir et une image à construire, dans le cadre d’une étonnante diversité de terroirs et de cépages.
Philippe Richy
Au fil des années, je me suis peu à peu affranchi des contraintes de l'oenologie qui, selon moi, enferme les vins dans des carcans uniformes, pour me diriger vers des vinifications naturelles.
Ma première cuvée nature sans soufre date de 2006.
Elle s'appelle Polaris. Née d'un assemblage Carigan-Grenache issu d'un magnifique terroir basaltique, elle se deguste encore très bien, nette, precise, sans la moindre déviation aromatique.